Accueil Actu Belgique Economie

Pourquoi les Belges paient-ils leurs données mobiles 13 fois plus cher que les Français?

La Belgique n’a jamais été très concurrentielle sur les prix de la téléphonie et une nouvelle étude vient le confirmer. Elle démontre que le Belge paie jusqu'à 13 fois plus que le Français pour ses données mobiles.

Le gigabyte coûte 3€ le GB chez nous contre 23 centimes en France. Il y a des prix intermédiaires en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Le prix en Belgique est donc 13 fois plus élevé qu’en France. 

Et pour la petite histoire. Le pays le moins cher dans cette étude britannique, c’est l’Italie avec 12 centimes le GB. Et le plus cher, la Suisse: 7,32€ le GB

Qu’est-ce qui explique cette différence de prix entre la Belgique et ses voisins ?

En Belgique, il n’y a que trois grands acteurs pour la téléphonie mobile. Trois sociétés qui ont un réseau d’antennes physiques. Proximus, Orange et Base. Tous les autres opérateurs louent l’accès à ces antennes. La concurrence n’est donc pas énorme. 

C’est le même principe pour l’internet à la maison qui est très cher aussi en Belgique parce qu’il n’existe que deux réseaux. La fibre optique de Proximus et le câble de Voo/ Telenet.

Les prix restent donc élevés. Même dans des packs qui reprennent plusieurs services. 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et dire que les monopoles sont interdits ! Proximus a son propre réseau et il en profite.

    roger rabbit
     Répondre
  • Faut et archi faut Moi si je paie Cher mon abonnement c'est parceque je ne trouve pas moins cher et aussi pas assez de concurrent sur le marché.

  • Faux et archi faux ! C'est pas que le belge paie trop son réseau, c'est qu'il ne regarde pas a trouver le meilleur fournisseur, moi je paye moitié moins qu'en France ! Chez Hey ! Il suffit de comparer et vous verrez qu'il y a moyen de trouver moins cher !

    Bertrand Prince
     Répondre