Accueil Actu Belgique Economie

Une sacrée rentrée pour l'Etat: les amendes routières ont rapporté plus de 500 millions d'euros en 2022

543 millions d'euros : voici le total des amendes routières collectées cette année par l'Etat. Un chiffre énorme, mais qui a encore grandi par rapport à l'année dernière : nous n'en étions qu'à 493 millions en 2021, comme le révèlent nos confrères de Sudinfo.

Mieux, en 4 ans, de 2018 à 2022, ce sont 100 millions d'euros de plus qui sont rentrés dans les caisses. Nos confrères notent également que seule l'année 2020 voit la courbe s'être infléchie, en raison de la pandémie et de la paralysie du pays durant de nombreux mois. 

Les amendes pour excès de vitesse ont forcément fait grimper la note : sur les 7.6 millions d'infractions routières en 2022, 6.1 millions sont l'origine de conducteurs qui roulaient trop rapidement. Il n'y en avait "que" 4.6 millions en 2021.

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem précise qu'une partie de cette somme est allouée au budget fédéral, mais les régions reçoivent également de l'argent : la Région wallonne a ainsi touché 81,8 millions d’euros en 2022, contre seulement 49,7 millions en 2019, dernière année normale avant le covid.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.