Accueil Actu Belgique Faits divers

Accident mortel sur l'A19: la conductrice en avait causé un autre le matin même

En moins de trente minutes, Jana D. a causé deux accidents, dont un mortel, sur l’A19 samedi matin. Cette jeune femme de 25 ans, en proie à des troubles psychiques et sous l’effet de drogues, a délibérément percuté une voiture familiale. Placée sous surveillance à l’hôpital, elle est poursuivie pour homicide et tentative d’homicide.

Jana D., 25 ans, a causé deux accidents graves en l’espace de trente minutes, samedi matin. Le premier a eu lieu à 8h30 près de chez elle, à Menin, alors qu’elle se rendait à la boulangerie pieds nus et en pyjama. Peu après, elle a pris la direction de l’A19, où elle a provoqué un accident mortel. Après avoir roulé dans le bon sens, elle est devenue conductrice fantôme en s’engageant à contresens sur l’autoroute, percutant violemment une Citroën C3 avec une famille à bord.

Selon le procureur, Jana D. a intentionnellement provoqué la collision, ce qui est confirmé par les témoignages et les conclusions des experts. La voiture de la victime, conduite par Mario Laurier, a été projetée à 30 mètres. Des témoins ont vu la jeune femme, blessée, tenter de fuir, mais elle a rapidement été arrêtée par la police. Transportée à l’hôpital Jan Yperman d’Ypres, elle est depuis sous surveillance.

Jana D. n’était pas sous l’emprise de l’alcool au moment des faits, mais avait consommé des drogues dures et pris des médicaments pour son TDAH. La veille du drame, elle avait admis devant le tribunal de police de Courtrai qu’elle consommait occasionnellement de la cocaïne. Elle y était jugée pour conduite en état d’ébriété en mars dernier.

Une enquête est en cours pour éclaircir les problèmes psychiques dont souffrirait Jana D. depuis des années. Toujours hospitalisée, elle a été placée en détention pour homicide et tentative d’homicide, et doit comparaître vendredi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.