Partager:
Les témoignages des victimes de l'attentat à l'aéroport de Zaventem du 22 mars 2016 se poursuivront jeudi devant la cour d'assises de Bruxelles avec le témoignage de l'ancien basketteur Sébastien Bellin, de la famille du français André Adam, des employeurs de Nic Coopman ainsi que de deux autres victimes.
Ancien basketteur professionnel, Sébastien Bellin devait prendre un vol pour New-York, il sera gravement blessé aux jambes par les explosions.
André Adam est la seule victime française des attentats de Bruxelles. Le 22 mars, il venait de conduire sa femme et sa fille à l'aéroport de Zaventem afin qu'elles s'envolent pour les États-Unis. Ses enfants viendront témoigner devant la cour d'assises mais son épouse, initialement prévue, ne se présentera pas.
Ce sera ensuite au tour de Bart Van Houcke et Jan Swiers de prendre la parole. Les deux hommes étaient les employeurs de Nic Coopman, qui a également trouvé la mort à Zaventem.
Enfin, la journée de jeudi se refermera avec le témoignage de Philippe Vandenberghe et Typhaine Salmon, qui se trouvaient tous deux dans l'aéroport bruxellois le 22 mars 2016.
La cour d'assises juge 10 hommes pour leur implication dans les attentats de Zaventem et Maelbeek. Oussama Atar, qui serait mort en Syrie, fait défaut. Huit autres - Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi et Smail Farisi - sont accusés de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d'assassinat terroriste sur 695 personnes. Le neuvième, Ibrahim Farisi, ne doit répondre que de participation aux activités d'un groupe terroriste.