Partager:
Un caissier d'IKEA "oubliait" de scanner les articles de ses amis : l'enseigne l'a découvert et réclame des dommages et intérêts.
Cinq jeunes d'une vingtaine d'années, originaires d'Erpe-Mere, Londerzeel et Ixelles, pourraient faire face à des peines de prison pour plusieurs vols commis dans le magasin IKEA de Zaventem. L'un des suspects, un caissier de l'établissement, aurait facilité le départ de ses amis avec des meubles sans qu'ils aient à payer.
Les irrégularités ont été mises en lumière par la direction en juin 2022, menant à une enquête interne. Celle-ci a révélé que le caissier avait permis à sa compagne d'effectuer au moins 25 achats gratuits, comme le rapportent nos confrères de la presse flamande. Le procureur a expliqué que le jeune homme simulait le scan des articles de ses amis, qui faisaient ensuite une action au terminal de paiement, ne recevant qu'un ticket vierge en guise de preuve d'achat.
Les actes ont été captés par les caméras de surveillance du magasin. Les complices se rendaient à chaque fois dans la même voiture, faisaient leurs achats séparément, avant de quitter les lieux dans des véhicules distincts.
IKEA réclame des dommages et intérêts de plus de 66 000 euros, un montant contesté par la défense. Quatre des suspects, dont le caissier, ont reconnu leur implication, mais ont nié appartenir à une bande organisée. Leurs avocats ont plaidé pour des peines de travaux d'intérêt général.