Accueil Actu Monde France

Bloquée par 40cm de neige, une maman obligée d’accoucher… sur la route : « L’ambulance s’est arrêtée et le pompier a décidé »

Par RTL info
En pleine tempête de neige, Cécile, enceinte de neuf mois, n’a pas pu atteindre la maternité. Grâce à une incroyable chaîne de solidarité, elle a donné naissance à son fils Arthur, ce mardi 6 janvier, au bord d’une route départementale bloquée par la neige.

En Charente-Maritime, une incroyable chaîne de solidarité a permis à une femme d’accoucher malgré des conditions météo extrêmes. Ce mardi 6 janvier, alors qu’une tempête de neige paralyse le département, Cécile Guenebault, enceinte de 9 mois et deux jours, commence à ressentir les premières contractions dans sa maison à Trizay. Mais dehors, près de 40 centimètres de neige bloquent totalement les routes.

« Tout commence à la maison hier matin, on se réveille, il n’y a pas d’électricité, il y a presque 40 cm de neige dehors. Les contractions ont commencé, donc on a essayé d’appeler les secours », raconte Germain Hélary, le compagnon de Cécile, au micro de RTL France.

Heureusement, les secours parviennent à rejoindre le couple grâce à un véhicule tout-terrain. Les pompiers de Saint-Porchaire prennent en charge Cécile et Germain, aidés par des voisins et un agriculteur venu dégager la route à l’aide de sa lame.

Accouchement improvisé

Malgré tous les efforts pour rejoindre la maternité de Sainte, le travail avance trop vite. Une fois à bord d’une ambulance, le trajet s’interrompt brusquement sur la RD137, à hauteur de Saint-Porchaire. « L’ambulance s’est arrêtée et l’un des pompiers nous a dit : « C’est bon, ça se fera ici et pas ailleurs ».

Sur cette route enneigée, le petit Arthur voit le jour à 12h10. Un pompier de passage, originaire du centre de secours de Rochefort, apporte spontanément son aide au moment crucial.

Le papa ne tarit pas d’éloges sur sa compagne : « Ma compagne a été extrêmement courageuse, elle a été vraiment géniale, elle a géré de bout en bout », confie-t-il ému. Et malgré la peur, le soulagement domine : « C’est vraiment génial, on a eu un peu peur mais tout s’est bien passé. Un super moment et des souvenirs inoubliables ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus