Partager:
La tempête Goretti s’apprête à balayer le pays et apportera une succession de phénomènes météo particulièrement marqués. Vent violent, fortes pluies, neige et chute brutale des températures sont attendus dans les prochaines heures et jusqu’au début de la semaine prochaine.
Dans la nuit et demain matin, le vent va d’abord se renforcer nettement, avec des rafales de 70 à 90 km/h, voire plus de 100 km/h sur les côtes françaises. La Belgique sera également touchée, même si l’intensité du vent devrait y être moindre. À ce coup de vent s’ajouteront d’importantes précipitations : entre 30 et 40 litres de pluie par mètre carré localement, faisant craindre des risques accrus d’aquaplanage sur les routes. Au fil de la journée, la pluie se transformera ensuite en neige sur l’ensemble du pays. Les cumuls pourraient atteindre 30 à 40 centimètres sur les reliefs, jusqu’à 20 centimètres en Ardennes et environ 5 centimètres dans de nombreuses autres régions. En 48 heures, l’équivalent d’un mois de précipitations pourrait ainsi tomber.

Limiter les déplacements
Face à cette situation, le Service public de Wallonie appelle déjà les automobilistes à limiter leurs déplacements dans les provinces de Liège et de Luxembourg, d’autant que le travail des épandeurs pourrait être rendu plus difficile par des actions de blocage annoncées par des agriculteurs.
Pour mieux comprendre cette alternance rapide entre pluie et neige, le climatologue Sébastien Doutreloup explique qu’il s’agit d’une « situation atypique » pour l’hiver. « Le jet-stream est en train d’osciller : parfois il nous envoie de l’air froid venant du nord, apportant de la neige, et parfois de l’air plus doux venant du sud, avec de la pluie, du vent et de la douceur », précise-t-il.
Le terme de « bombe météo », souvent utilisé pour décrire ce type de phénomène, peut impressionner, mais reste selon lui assez courant pour la saison. « C’est une dépression qui se creuse et devient plus puissante, ce qui renforce le vent. Lorsqu’elle arrivera en Belgique, elle sera toutefois en phase de ralentissement, ce qui explique des rafales moins fortes qu’en France », ajoute-t-il.
Quant au risque d’inondations, il se veut rassurant : « On restera dans des pré-alertes de crues, rien d’anormal à ce stade. »

Loin d’être fini
Comme si cela ne suffisait pas, les températures vont ensuite chuter brutalement. Dimanche, le thermomètre pourrait descendre jusqu’à – 10 degrés en Ardennes, avec un gel profond attendu. Vent violent, fortes pluies, chutes de neige et grand froid : les autorités appellent à la plus grande prudence au cours des prochains jours.
Le gouverneur de la province de Liège déclenche la phase provinciale
Le gouverneur de la province de Liège a déclenché jeudi soir la phase provinciale en raison des conditions hivernales sévères attendues, mais aussi des blocages annoncés par les agriculteurs dans la province. Ces deux événements conjugués sont susceptibles, selon les autorités, « d’entraîner des conséquences majeures pour la mobilité ».
Différentes mesures ont été prises afin de garantir la sécurité. Il est « instamment demandé aux poids lourds d’éviter l’ensemble du territoire de la province de Liège, pour leur sécurité et celle des autres usagers », prévient le gouverneur. Des déviations spécifiques seront mises en place.















