Partager:
Les deux personnes décédées jeudi matin dans l'incendie d'un appartement à Zutendaal ont succombé à une intoxication au CO. Le sinistre a très probablement une cause accidentelle et le détecteur de fumée du logement semble avoir été défectueux, a précisé le parquet du Limbourg.
"Selon le premier constat de l'expert, il semble s'agir d'un incendie accidentel. Et cela même si les circonstances exactes doivent encore être éclaircies", a fait avoir la porte-parole du parquet limbourgeois. "Ce qui est certain, en revanche, c'est que les victimes ont été piégées par la fumée et sont mortes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Le détecteur de fumée de l'appartement semblant avoir failli à sa tâche, ce n'est que lorsque celui de l'appartement du dessus s'est déclenché que les autres résidents de l'immeuble ont été alertés".
Un habitant a appelé les secours vers 1h45 jeudi, après avoir remarqué un dégagement de fumée dans le bâtiment. La fumée provenait d'un logement du rez-de-chaussée. Les pompiers de la zone Limbourg-Est et la police locale (Genk, As, Oudsbergen, Zutendaal, Houthalen-Helchteren, Bree, Bocholt, Kinrooi) se sont rendus sur place.
Les autres habitants de l'immeuble ont dû évacuer les lieux un certain temps. Dans l'appartement d'où venait la fumée, les pompiers ont trouvé les corps sans vie de l'habitante âgée de 55 ans et de son compagnon de 45 ans. Les deux personnes ont été emmenées hors de l'appartement et les secours ont tenté de les ranimer mais sans succès.