Partager:
Pour la première fois, la commémoration annuelle des victimes des tueurs du Brabant à Alost, en Flandre orientale, s'est déroulée au supermarché Delhaize, soit à l'endroit où huit personnes ont été abattues le 9 novembre 1985.
La cérémonie a toujours été organisée au cimetière d'Alost, mais un mémorial a été érigé début du mois aux abords du Delhaize remis à neuf. Ce nouvel endroit semblait donc plus approprié pour la Ville. Des fleurs y ont été déposées et une minute de silence a été observée.
Le bourgmestre alostois, Christoph D'Haese, a prononcé le même discours que lors de l'inauguration du monument commémoratif. Il a indiqué vouloir l'imprescriptibilité du dossier des tueurs du Brabant. Ce dernier risque en effet d'être prescrit dès 2025.
Plusieurs témoins des faits étaient présents, comme David Van de Steen, qui a été gravement blessé lorsqu'il avait neuf ans, mais a aussi perdu sa sœur aînée et ses parents. Après 38 ans, il peut enfin se recueillir sur le lieu de l'attaque. "Pendant les 25 premières années, il ne s'est rien passé. Enfant, je venais m'asseoir ici chaque 9 novembre sur le parking, tout seul, avec une bougie. À l'époque, j'avais l'impression que tout le monde avait oublié ce qu'il s'était passé ici."
L'avocat de M. Van de Steen, Jef Vermassen, a également assisté à la cérémonie. Il regrette que la vérité sur les tueries du Brabant n'ait jamais été révélée. "Chaque fois que des choses semblaient apparaître dans ce dossier, tout à coup, tout était faux. C'était de la fantaisie, c'était dissimulé. On sent bien qu'il y a des forces contraires."
Comme l'avocat, l'ex-ministre Herman De Croo s'est également rendu sur les lieux chaque année. "Je suis frustré que rien n'ait été trouvé. Cela me choque pour les victimes, mais aussi pour la société."