Partager:
La citerne à mazout d'un particulier a fuité jeudi soir, laissant s'écouler près de 1200 litres de mazout dans sa maison, sa citerne d'eau, son jardin et même dans un cours d'eau proche. Le SPW Environnement garde la situation à l'oeil, car elle pourrait avoir un impact sur la faune sauvage.
Sur le coup de 20h30, les pompiers de Namur ont dû intervenir pour une fuite de mazout à Ernage (Brabant wallon), sur la venelle du Ry. Une fuite a été décelée dans la citerne de 1200 litres d'un particulier. "La police de l'environnement a été appelée vers 17h par les pompiers pour signaler qu'une cuve à mazout s'était renversée chez un particulier", explique Nicolas Hiernaux, porte-parole du SPW Environnement.
La quantité est particulièrement importante, selon lui. "C'est à peu près 1200 litres qui se sont répandus à la fois dans la maison du particulier, dans sa citerne d'eau, dans son jardin, dans son allée, mais la majorité du mazout est allée malheureusement dans le cours d'eau également juste à côté qui s'appelle aussi l'Ernage", poursuit le porte-parole du SPW Environnement.
Nicolas Yernaux explique que les fuites sont récurrentes pour le moment, jusqu'à une fois par semaine, toutefois, les citernes ne sont généralement pas d'une capacité aussi importante. "Les pompiers ont placé des boudins absorbants sur le cours d'eau pour capter un maximum d'hydrocarbures et essayer de les récupérer. Mais évidemment, c'est toujours assez compliqué comme situation, même si les hydrocarbures restent en surface. C'est vrai que c'est toujours une opération un peu compliquée et donc on continue à suivre actuellement ce matin la situation pour voir notamment quel pourrait être l'impact sur la faune sauvage", conclut-il.
Les experts environnementaux de SOS Pollution, le service de garde et d’intervention urgente de la Police de l’Environnement, ont été dépêchés sur place.












