Accueil Actu Belgique Société

Cet aliment très prisé des Belges est menacé : la production est au plus bas depuis 30 ans

Par RTL info avec Belga
Mauvaise nouvelle pour les amateurs du célèbre moules-frites, la production mytilicole néerlandaise est au plus bas depuis 30 ans, d’après l’office statistique néerlandais.

La production de moules aux Pays-Bas a atteint l’an dernier son plus bas niveau en trente ans. Une situation qui s’explique majoritairement par des facteurs naturels, notamment le fait que les zones d’élevage ont été alimentées par davantage d’eau douce en raison de pluies plus fréquentes, selon l’office statistique néerlandais (CBS). Les moules avaient également moins de planctons à aspirer.

Au total, 21.700 tonnes de moules ont été élevées dans les eaux néerlandaises en 2024. C’est 30 % de moins que l’année précédente et 80 % de moins qu’en 1994. La baisse est constante depuis trente ans, mais a été particulièrement marquée au tournant du siècle.

La plupart des parcelles néerlandaises destinées à la culture de coquillages sont consacrées à la mytiliculture. L’an dernier, les moules en croissance occupaient 10.400 (Escaut oriental et dans la mer des Wadden) des 12.400 hectares affectés. Les 2.000 hectares restants étaient réservés aux huîtres, dans l’Escaut oriental et le lac de Grevelingen. Selon le CBS, environ 2,7 tonnes d’huîtres, plates mais surtout creuses, ont été cultivées aux Pays-Bas en 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.