Partager:
Des témoins belges seront entendus lors du procès aux Etats-Unis de l'ex-djihadiste tunisien Nizar Trabelsi, déjà condamné en Belgique pour avoir projeté un attentat suicide contre la base militaire à Kleine Brogel, qui débuterra le 8 mai prochain.
Le procureur américain, Matthew Graves, estime important d'entendre plusieurs témoins belges. Il y en avait dix sur sa liste mais seuls cinq ont finalement été convoqués. Ce sont des personnes qui ont été impliquées dans l'enquête qui a mené à la condamnation de M. Trabelsi à Bruxelles en 2004.
Deux de ces témoins belges ont déjà effectué un déplacement aux USA à la demande du procureur. Il s'agit d'un officier de la police judiciaire fédérale, qui a comparu le 18 avril, et de l'ex-juge d'instruction Christian De Valkeneer, qui a été entendu le 24 avril. Ils ont participé au "pre-trial" lors duquel juge, avocats et prévenu s'accordent sur les dispositions de la procédure.
Le Soir observe que la cour d'appel de Bruxelles, dans son dernier arrêt rendu le 12 septembre 2022, enjoignait les témoins belges de refuser de collaborer avec la justice américaine au motif qu'une participation au procès aux Etats-Unis contribuerait à la violation des droits de Nizar Trabelsi.