Partager:
Un drame s’est produit ce lundi à Ganshoren : un garçon de 11 ans a perdu la vie après avoir été percuté par un véhicule de police engagé dans une course-poursuite.
L’accident s’est produit vers 17h50 dans le parc Élisabeth, à Ganshoren. Un véhicule de la zone de police Bruxelles Ouest (Jette/Ganshoren/Koekelberg/Saint-Jean-Molenbeek/Sainte-Agathe-Berchem) était engagé dans une poursuite entamée et a percuté un garçon de douze ans, qui circulait sur une trottinette électrique.
Les services de secours sont rapidement intervenus sur place et ont tenté de réanimer l’adolescent, mais en vain. Le décès a été constaté sur les lieux du drame.
«Le jeune a pris la fuite»
Le parquet de Bruxelles s’est rendu sur place, un expert a été désigné pour déterminer les circonstances de l’accident, et l’enquête a été confiée au Comité P.
Ce mardi, le parquet donne quelques précisions sur les circonstances du drame. Selon les premiers éléments de l’enquête, « le jeune circulait sur une trottinette et le véhicule de police a souhaité procéder à son contrôle. Le jeune a pris la fuite et une course-poursuite a été entamée », apprend-on dans ce communiqué.
Le parquet a également saisi le service d’accueil des victimes et le procureur du Roi recevra personnellement la famille du jeune avec la maison de justice.
«La voiture a roulé sur l’enfant»
«C’était une voiture de police qui poursuivait un gamin et qui l’a culbuté. Et moi j’ai vu quand il était en train de faire le massage cardiaque. Ça a duré une trentaine de minutes je dirais, quelque chose comme ça», raconte une jeune femme qui a assisté au drame.
Une autre témoin raconte, elle habite juste en face des lieux du drame : «Le petit s’est échappé, donc il y a une course poursuite qui a eu lieu. Après, le petit il a été sur le gazon, et la trottinette, avec la vitesse, elle a flippé. Donc, il est tombé et là, la voiture a roulé sur l’enfant», raconte-t-elle.
Ce matin, des habitants pointent du doigt l’imprudence policière. «Souvent, la police elle emprunte l’allée à toute vitesse, ça c’est vrai. Je l’ai déjà vu. Ça s’est déjà fait en plein après-midi., le soir aussi parfois ils font des rondes», explique un riverain.
Jean-Paul Van Laethem, le bourgmestre de Ganshoren, déclare s’en remettre à l’enquête pour le reste : « J’ai une pensée pour ce jeune garçon, né en 2013. Et j’ai aussi une autre pensée pour les policiers qui doivent être sous le choc de cette intervention qui se termine mal ».
Cette tragédie déjà de nombreuses questions sur la sécurité dans l’espace public et sur les conditions d’intervention des forces de l’ordre en milieu urbain.




















