Accueil Actu Belgique Faits divers

Floraison d'un arum titan à Gand

L'arum titan du musée universitaire de Gand (GUM) est entré en floraison mercredi, a annoncé le musée.

De son nom scientifique amorphophallus titanum, qui signifie littéralement "pénis titanesque déformé", l'arum titan est une espèce végétale rare que l'on trouve à l'état sauvage uniquement dans les forêts tropicales de Sumatra (Indonésie).

Le calice de la plante fleurit pendant moins de 72 heures, période pendant laquelle elle peut être pollinisée afin de se reproduire. À cette fin, l'arum titan produit une odeur caractéristique de chair en décomposition, qui lui vaut son surnom de "fleur cadavre".

Le GUM, qui gère le jardin botanique de l'université, gardera la serre ouverte au-delà des horaires habituels afin de permettre aux personnes intéressées d'assister à l'éphémère floraison.

Un arum titan a également fleuri mardi au jardin botanique de Meise. Là aussi, les horaires de visite ont été élargis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.