Accueil Actu Belgique Faits divers

La Belgique salue la décision du Rwanda de commuer la peine de prison de Paul Rusesabagina

"La Belgique salue la décision du gouvernement rwandais d'accorder une remise de peine à Paul Rusesabagina", a réagi vendredi soir le cabinet de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, espérant que le ressortissant belge d'origine rwandaise et farouche opposant du président Paul Kagame "retrouvera bientôt sa famille".

"Tout au long de sa détention, la Belgique, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, a appelé les autorités rwandaises à trouver une solution à la situation de Paul Rusesabagina", a également affirmé le cabinet. "Le ministère et notre Ambassade à Kigali lui ont apporté de l'assistance consulaire, notamment par des visites régulières en prison, et en restant en contact avec sa famille en Belgique."

Le Rwanda a annoncé vendredi la commutation "par ordre présidentiel" de la peine de 25 ans de prison prononcée à l'encontre du héros du film "Hotel Rwanda" pour "terrorisme". Selon le ministre de la Justice rwandais, Emmanuel Ugirashebuja, l'homme devrait être libéré samedi.

Le gouvernement qatari a pour sa part annoncé que M. Rusesabagina se rendrait au Qatar puis aux États-Unis après sa libération.

À lire aussi

Sélectionné pour vous