Partager:
La police judiciaire fédérale (PJF) de Flandre orientale a procédé à six perquisitions en Flandre orientale et dans le Hainaut et saisi 48 lingots d'or d'une valeur d'environ 740.000 euros dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale visant un homme de 79 ans radié en Belgique depuis quatre décennies. Le principal suspect a également été interpellé.
L'enquête concerne un septuagénaire, administrateur de plusieurs sociétés dans le secteur de l'ameublement, et radié en Belgique depuis 40 ans. Cet homme vivant à Dubaï est soupçonné de fraude fiscale. Celui-ci aurait utilisé ses sociétés pour éluder l'impôt grâce à des fausses factures. Il se serait également livré à du blanchiment d'argent. Le préjudice subi par l'État belge se compterait en millions d'euros, selon la police.
Le principal suspect de l'enquête est également soupçonné de fraude au domicile. L'homme, qui vivrait aux Émirats arabes unis, exploiterait en fait ses sociétés en Belgique et résiderait même en pratique en Belgique afin d'éluder l'impôt. L'un de ses proches serait dans le même cas.
La PJF de Flandre orientale a mené le 17 octobre des perquisitions à Alost, Ninove (3), Tournai et Lessines dans le cadre de cette affaire. Au total, ce sont 48 lingots d'or d'une valeur d'environ 740.000 euros, des bijoux et de l'argent liquide qui ont été saisis lors de cette action.
Le principal suspect a été interpellé à Alost et déféré devant un juge d'instruction de Termonde, le 19 octobre. L'homme a été libéré sous conditions strictes.