Accueil Actu Belgique Faits divers

L'affaire concernant l`assassinat de Peter R. de Vries sera jugée au début de l`année 2024

L'affaire concernant l`assassinat du journaliste néerlandais Peter R. de Vries sera jugée au début de l`année 2024, au cours de 12 journées d'audience en janvier et février, a déclaré le juge mardi lors d'une audience préparatoire dans le cadre de ce procès impliquant neuf suspects.

Peter R. de Vries, 64 ans, avait été abattu le 6 juillet 2021 dans le centre d'Amsterdam et était décédé neuf jours plus tard à l'hôpital. Les deux tireurs présumés, Kamil E. et Delano G., avaient été arrêtés peu après les faits.

L'affaire était pratiquement bouclée l'été dernier, la réclusion à perpétuité avait été requise à l'encontre de ces deux suspects et le verdict devait tomber le 14 juillet. Mais le ministère public néerlandais avait envoyé au tribunal et à la défense un certain nombre de nouveaux documents, notamment des déclarations d'un nouveau témoin qui devaient être ajoutées au dossier. Le verdict avait donc été ajourné.

Ledit témoin, identifié par le numéro 5.089, aurait été ami avec Krystian M., l'un des suspects et commanditaire présumé. Il aurait reçu des informations de sa part concernant l'assassinat. Les deux enquêtes sur les commanditaires et les exécutants ont été fusionnées en une seule affaire pénale.

Selon le ministère public, l'assassinat de Peter R. de Vries aurait dû avoir lieu un jour plus tôt. Il a pu tirer cette conclusion après décryptage du téléphone trouvé dans la voiture utilisée lors de l'attaque. Les messages récemment décodés indiquaient que celle-ci aurait dû être commise le 5 juillet mais que, ce soir-là, le chroniqueur judiciaire n'était pas invité dans l'émission de télévision RTL Boulevard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous