Partager:
Les 22 jeunes candidats-magistrats qui ont passé l'épreuve écrite d'un examen d'accès à la magistrature entachée d'un cas de fraude demandent au Conseil supérieur de la Justice d'annuler la nullité de l'épreuve, lit-on vendredi dans De Standaard et Het Nieuwsblad.
L'épreuve écrite de cet examen, organisé à la mi-janvier, a été annulée après un cas de fraude mis au jour le week-end dernier. Dans la foulée, le CSJ a déclaré la nullité de l'épreuve en raison des irrégularités constatées. L'avocat-stagiaire impliqué dans la fraude ne pourra pas se représenter.
Dans une lettre adressée au Conseil supérieur de la Justice, les 22 candidats-magistrats expliquent se sentir les victimes de l'avocat général C.B. auprès du parquet de Gand, qui a avoué avoir transmis les questions au fils de magistrats amis. À leurs yeux, ils ne doivent pas payer pour la tricherie d'un autre. "Nous avons travaillé dur, honnêtement et longtemps dans ce sens. Par la suite, nous avons continué à nous préparer au test psychologique et à l'examen oral. La décision (d'annuler l'examen, NDLR) ne tient pas compte du temps que nous avons investi."
C.B. a, lui, fait l'objet d'une suspension disciplinaire dans l'attente de l'enquête pénale.


















