Accueil Actu Belgique Faits divers

Les candidats-magistrats ne veulent pas repasser l'épreuve écrite

Les 22 jeunes candidats-magistrats qui ont passé l'épreuve écrite d'un examen d'accès à la magistrature entachée d'un cas de fraude demandent au Conseil supérieur de la Justice d'annuler la nullité de l'épreuve, lit-on vendredi dans De Standaard et Het Nieuwsblad.

L'épreuve écrite de cet examen, organisé à la mi-janvier, a été annulée après un cas de fraude mis au jour le week-end dernier. Dans la foulée, le CSJ a déclaré la nullité de l'épreuve en raison des irrégularités constatées. L'avocat-stagiaire impliqué dans la fraude ne pourra pas se représenter.

Dans une lettre adressée au Conseil supérieur de la Justice, les 22 candidats-magistrats expliquent se sentir les victimes de l'avocat général C.B. auprès du parquet de Gand, qui a avoué avoir transmis les questions au fils de magistrats amis. À leurs yeux, ils ne doivent pas payer pour la tricherie d'un autre. "Nous avons travaillé dur, honnêtement et longtemps dans ce sens. Par la suite, nous avons continué à nous préparer au test psychologique et à l'examen oral. La décision (d'annuler l'examen, NDLR) ne tient pas compte du temps que nous avons investi."

C.B. a, lui, fait l'objet d'une suspension disciplinaire dans l'attente de l'enquête pénale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus