Accueil Actu Monde International

Les Ukrainiens espèrent une paix, mais n’y croient plus vraiment : « Les Russes prétendent qu’ils la veulent, mais ce n’est pas le cas »

Par RTL info avec Laxmi Lota
Les Ukrainiens suivent les négociations entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky avec beaucoup d’attention, avec beaucoup de prudence aussi. S’ils sont déterminés à défendre leur pays, ils restent dubitatifs sur l’issue de cette rencontre.

Sur la place Maïdan, les Ukrainiens continuent à rendre hommage aux soldats morts au combat. En ce qui concerne la paix, ils la souhaitent plus que tout, mais n’y croient plus.

« Je ne pense pas que cela puisse arriver. Il y a eu des négociations et des accords auparavant, et puis on a encore été attaqué hier », se lamente une Ukrainienne. « Les Russes prétendent qu’ils veulent la paix, mais en réalité, on sait tous qu’ils n’en veulent pas », renchérit une autre.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Kiev a été visé par plus de 500 drones et 40 missiles. L’appartement d’un couple a été touché. Les deux retraités ne veulent pas d’un compromis qui défavoriserait leur pays. « Nous ne pouvons pas abandonner nos territoires ou nos intérêts. Pas question non plus de réduire nos forces militaires et armées, parce que nous savons tous que l’agresseur ne va pas s’arrêter ».

Certains pourtant veulent croire à la fin de la guerre. « Oui, je veux la paix, c’est tout ce que je souhaite », espère une autre Ukrainienne. Avec espoir, mais beaucoup de scepticisme, les Ukrainiens suivent ou ont suivi avec attention le déplacement de leur président aux Etats-Unis ce dimanche.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus