Accueil Actu Belgique Société

Une nouvelle arnaque se répand en France : voici comment faire pour l’éviter si elle arrive en Belgique

par RTL info
Une nouvelle fraude par courrier inquiète les experts en cybersécurité. D’apparence anodine, elle pourrait facilement piéger des consommateurs belges. Voici comment l’éviter.

Depuis quelques jours, plusieurs sites d’information en France tirent la sonnette d’alarme : des particuliers reçoivent par la poste une carte bancaire vierge, soi-disant envoyée par leur banque, accompagnée d’un QR code à scanner. L’arnaque repose sur l’apparente crédibilité du courrier.

Un message invite les destinataires à activer leur « nouvelle carte » en scannant le QR code. Mais attention : ce dernier redirige vers un site frauduleux conçu pour récolter vos données personnelles, comme vos identifiants bancaires ou mots de passe.

« Il s’agit d’une technique de phishing de plus en plus sophistiquée, qui pourrait aisément franchir la frontière et cibler des citoyens belges », préviennent plusieurs spécialistes en cybersécurité.

Si vous recevez une carte bancaire que vous n’avez pas sollicitée, méfiez-vous. Vérifiez d’abord si votre carte actuelle est toujours valide : si c’est le cas, il n’y a aucune raison de recevoir un remplacement.

Les experts conseillent de ne jamais scanner un QR code provenant d’un courrier suspect, surtout si vous n’attendez pas de nouvelle carte ou si la carte reçue ne comporte aucune information visible (nom, numéro, logo authentique…).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Cela aurait été la faillite à court terme » : le patron de l’aéroport de Charleroi revient sur la taxe qui aurait pu coûter la peau du site

Le gouvernement wallon a annoncé revenir sur ses pas concernant la taxe de 3€ par passager pour l’aéroport de Charleroi que la ville carolo voulait imposer. Une décision qui réjouit le directeur du site. Christophe Segaert, le CEO et Administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi était l’invité de notre RTL info Signatures.