Accueil Actu RTL info Conso

Muriel l’observe dans son magasin : ce cadeau qui plaît tant aux Belges devient de moins en moins abordable

Par RTL info avec Cathline Delvaux, Marius Chodé et Thomas Kinet
Le prix de l’or a augmenté de manière historique cette année. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse, mais elle n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Depuis un an, le prix de l’or a gonflé de 70 %. Une augmentation exceptionnelle due à plusieurs facteurs, dont la dépréciation du dollar. Plusieurs pays, notamment la Chine, ne veulent plus du dollar comme valeur de réserve. À la place, ils achètent massivement de l’or, ce qui a fait monter les prix.

Ceci a des répercussions également sur les petits consommateurs. Dans les boutiques, les prix ont grimpé en flèche. « Il y a deux ans, on pouvait avoir une belle identité bébé pour 250-300 euros. Maintenant, on arrive à 600 euros », explique Muriel Baudouin, la gérante d’une bijouterie. À cause de l’augmentation du prix, elle affirme voir une baisse des ventes pour ses produits en or.

Chez les clients, cette hausse refroidit certains de passer à l’achat, bien que le métal jaune garde sa réputation d’investissement long terme. Pour Victor, croisé devant la boutique de Muriel Baudouin, l’hésitation est palpable : « Je suis encore un peu jeune, donc acheter des bijoux en or, ça a toujours dépassé mon budget. Pour Véronique, l’or est « une valeur sûre. Ça va garder sa valeur dans le temps et ça fait toujours plaisir. »

Un record battu

Le cours de l’or a atteint lundi 4.383,76 dollars l’once, battant son record d’octobre, les investisseurs anticipant de nouvelles baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) l’an prochain.

Une série de données publiées la semaine dernière relève un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l’inflation, incitant la Banque centrale à assouplir davantage sa politique monétaire.

Ces derniers mois, la paralysie budgétaire américaine, la guerre commerciale menée par Donald Trump et les risques géopolitiques ont alimenté l’appétit des investisseurs pour le métal jaune, valeur refuge par excellence, face à une perte de confiance dans le dollar.

L’or avait atteint un précédent record en octobre, à 4.381,52 dollars l’once, ce qui représentait une hausse de 67% depuis le début de l’année.

Mais en raison de prises de bénéfices des investisseurs, le cours de l’or avait connu dès le lendemain une baisse de plus de 5%: de telles baisses n’avaient pas été constatées depuis les premiers mois de la pandémie de Covid, en 2020.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus