Partager:
Les neuf adolescents qui ont été appréhendés vendredi soir à Anderlecht et sont suspectés d'avoir fomenté l'attaque d'un commissariat de police ont été rapidement remis en liberté, a communiqué mercredi le parquet de Bruxelles. Un membre de la troupe, mineur, était en possession d'une cagoule, et un autre, majeur, détenait une bouteille remplie de liquide inflammable.
Les neuf jeunes avaient été appréhendés vers minuit vendredi soir à la station de métro Jacques Brel, à une centaine de mètres du bureau de police de la rue Démosthène à Anderlecht. Le groupe était en possession de cocktails Molotov, de produits accélérateurs d'incendie, d'armes et de cagoules.
Sur les neuf personnes arrêtées dans la soirée, deux étaient majeures, a précisé le parquet mercredi. "Un des mineurs détenait une cagoule. Un adulte a été retrouvé en possession d'une bouteille remplie de carburant. Il a été relâché après audition, les autres l'ont été sans avoir été entendus."
Depuis la mort d'un adolescent de 17 ans à Nanterre en France, l'Hexagone est sujet à une vague d'émeutes qui se répercute aussi en Belgique. En fin de semaine passée, des appels aux rassemblements et à la confrontation avec la police de Bruxelles ont aussi circulé sur les réseaux sociaux.
Jeudi, de petits incidents sont survenus dans la capitale belge, où la police a intercepté 64 personnes. Vendredi et samedi, respectivement 101 et 35 jeunes gens ont été placés en détention préventive.