Partager:
La cour d'assises du Brabant wallon a fixé la hauteur de la peine, mercredi soir, après avoir reconnu dans l'après-midi Maxime Van De Woestyne coupable de meurtre de Pierre Cowé, en décembre 2021 à Nivelles. L'accusé, agé de 35 ans, est condamné à 15 ans de réclusion.
L'arrêt rendu mentionne l'extrême gravité des faits, l'accusé ayant ôté la vie à Pierre Cowé, qui l'hébergeait en décembre 2021 à Nivelles. Sont également mentionnés le mépris de l'accusé pour l'intégrité physique et psychique d'autrui, et le contexte du meurtre qui renforce ce mépris.
En ce qui concerne les circonstances atténuantes, la cour a repris le vécu difficile de Maxime Van De Woestyne avant son adoption à deux ans, ce qui a entrainé de profondes blessures d'abandon. Sont également retenus ses aveux bien que partiels, son attitude collaborative lors de son arrestation par la police, les remords qu'il a exprimés dès ses premières auditions et encore devant la cour d'assises, la prise de conscience qu'il a opérée sur son alcoolisme, ainsi que sa personnalité lorsqu'il n'est pas sous l'influence de l'alcool.