Accueil Actu Belgique Faits divers

Un an de prison pour s'être introduit dans la comptabilité informatique d'un hôpital

Le tribunal correctionnel du Hainaut a condamné, vendredi, un informaticien originaire de Tournai à une peine d'un an de prison, assortie d'un sursis de trois ans, pour avoir saboté le logiciel de comptabilité de l'hôpital Epicura à Hornu, en août 2019. L'homme est également condamné à payer un dommage provisionnel de 124.500 euros au site hospitalier.

Le service comptabilité de l'hôpital Epicura à Hornu constate, le 2 septembre 2019, que des bases de données ont été supprimées. Il y a eu intrusion le 30 août 2019 via les mots de passe de la société Easi. Les soupçons se portent alors vers des employés de cette société.

L'enquête révèle que l'attaque a été lancée depuis un camping de l'île de Ré.

Or, un ancien employé Easi, qui a travaillé sur la conception du site informatique de l'hôpital d'Hornu, a passé ses vacances sur l'île de Ré lors de la dernière semaine du mois d'août.

Interrogé, l'informaticien ne conteste pas s'être introduit dans le logiciel de comptabilité. Toutefois, il déclare que c'était pour récupérer un script qu'il avait confectionné.

Le tribunal a estimé que l'intention frauduleuse était établie.

Également partie civile, la société Easi, qui avait licencié l'informaticien mis en cause quelques mois avant les faits, recevra un dommage provisionnel d'un euro.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.