Accueil Actu Belgique Famille Royale

Stupeur au sein de la monarchie belge : la Princesse Astrid fait un pas de côté, son ami donne de ses nouvelles

Par RTL info avec Belga
La princesse Astrid a demandé au Roi de la décharger de ses responsabilités à la tête des missions économiques belges pour raisons de santé.

En raison de problèmes de santé, la princesse Astrid a demandé au roi Philippe de la décharger de ses responsabilités à la tête des missions économiques belges, ce que le souverain a accepté, communique jeudi soir le Palais royal. En attendant que la princesse Elisabeth reprenne cette responsabilité, c’est la reine Mathilde qui emmènera les prochaines missions économiques.

Cela fait douze ans que la sœur du Roi effectuait ces déplacements. Elle a ainsi assuré 24 missions à l’étranger. « Sur avis de ses médecins, elle souhaite désormais se retirer de cette fonction en raison de problèmes de santé qui ne lui permettent plus de répondre pleinement aux exigences qu’elle implique », explique le Palais, sans être plus précis sur l’état de santé de la princesse Astrid.

Son ami et ancien porte-parole, Hervé Verhoosel, donne de ses nouvelles : « Il s’agit d’une poly-pathologie, un ensemble de petits soucis de santé qui, lorsqu’ils sont pris tous ensemble, ont un effet très négatif sur les missions très engageantes de la princesse ». Il ajoute : « Les médecins lui ont ordonné de se reposer ».

Cette dernière « ne met pas fin à ses autres activités », souligne-t-on au Palais royal. « Mais les missions économiques étaient celles qui lui demandaient le plus d’énergie et lui causaient le plus de stress. Elles impliquaient de longues journées et des décalages horaires. »

En 2025, les missions économiques ont eu lien en Inde, au mois de mars, puis sur la côte ouest des États-Unis, en octobre dernier. En octobre 2023, une telle mission avait emmené la délégation belge jusqu’en Australie. Les prochaines missions sont, elles, prévues en Turquie, en mai, et en Arabie saoudite, en novembre.

Le roi Philippe a accédé à la demande de sa sœur et « lui adresse ses plus sincères remerciements pour l’engagement généreux et enthousiaste dont elle a fait preuve au service du commerce extérieur de la Belgique. Il lui présente ses meilleurs vœux pour recouvrer une bonne santé. »

Selon Hervé Verhoosel, c’est avec beaucoup de regrets que la Princesse fait un pas de côté. Il confie : « C’est quelqu’un qui aime le travail bien fait et qui s’investit énormément. Lorsqu’elle a compris qu’elle ne pourrait plus arriver aux mêmes résultats pour le pays en ce qui concerne ses missions économiques, elle a préféré se retirer ».

Effet de surprise

Pour le journaliste royauté Pierre De Vuyst, cette annonce a provoqué une grande surprise dans le monde de la presse spécialisée : « J’ai encore vu la princesse Astrid il y a deux jours à une réception, elle était très enjouée comme à son habitude et avait l’air en très bon état de santé »

Remplacée par la reine Mathilde et plus tard par la princesse Elisabeth

En attendant que la princesse Elisabeth reprenne cette responsabilité, ce qu’elle s’est engagée à faire, c’est la reine Mathilde qui mènera les missions économiques belges au nom du souverain. On ne sait en effet pas encore ce qu’a prévu de faire la princesse Elisabeth à l’issue de ses études supérieures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus