Partager:
La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré jeudi que la saisie par les États-Unis d’un pétrolier la veille visait le « régime » du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, accusé par Washington de trafic de drogue vers le territoire américain.
« Il s’agissait d’une opération réussie dirigée par le président afin de s’assurer que nous ripostions contre un régime qui inonde systématiquement notre pays de drogues mortelles », a affirmé Mme Noem lors d’une audition parlementaire.
« Les drogues interceptées par les garde-côtes en mer depuis l’arrivée au pouvoir du président Trump étaient des quantités létales de cocaïne suffisantes pour causer la mort de 177 millions d’Américains », a-t-elle continué.
Caracas a dénoncé un « acte de piraterie internationale ».
Long de 333 mètres, le Skipper, nom du pétrolier selon le site spécialisé MarineTraffic, a été sanctionné par le Trésor américain en 2022 pour des liens présumés avec le Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens et le Hezbollah. À l’époque, il naviguait sous le nom d’Adisa.
La porte-parole de la Maison -Blanche a indiqué que le pétrolier va être ramené dans un port américain.


















