Partager:
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné mercredi un homme âgé de 21 ans à une peine de 24 mois de prison ferme après avoir commis des faits de détention et de production de cannabis. Le tribunal a stigmatisé dans son jugement l'exploitation des jeunes individus sans casier judiciaire par de grandes organisations criminelles.
Un fournisseur d'électricité liégeois avait dénoncé en mars 2023 une surcharge anormale sur son réseau. Des mesures thermiques avaient été réalisées par drone et un dégagement anormal de chaleur avait été constaté dans une maison de Herstal. Une perquisition avait permis de découvrir la présence de deux chambres de culture de cannabis dans cette maison, ainsi que la présence d'un jeune Albanais âgé de 21 ans, caché dans le grenier de l'habitation.
Une production de cannabis évaluée à 120.000 euros avait été découverte. Le jeune homme présent sur les lieux avait été recruté et engagé dans son pays par les dirigeants d'une organisation implantée essentiellement dans la province du Luxembourg.
Le jeune homme avait refusé de donner des précisions sur ses employeurs. Selon le parquet, il était apeuré et utilisé comme "pigeon" par l'organisation criminelle qui ciblait des jeunes Albanais issus du même village pour réaliser ses travaux en Belgique.
Dans son jugement, le tribunal a souligné être de plus en plus souvent confronté à des citoyens albanais engagés pour travailler dans des plantations de cannabis. Ayant un casier judiciaire vierge, ils espèrent s'en tirer à bon compte. Mais pour enrayer ce phénomène, le juge estime ne pas devoir accorder un sursis au prévenu. Celui-ci a été condamné à une peine ferme de 24 mois de prison. Son maintien en incarcération a été ordonné.