Accueil Actu Belgique Faits divers

Un navire de guerre flambant neuf qui devait être livré à la Belgique est déjà endommagé : que s’est-il passé ?

par RTL info avec Belga
Le nouveau chasseur de mines belge Oostende endommagé lors d’un test en France, annonce la Défense.

Fin mai, un incident s’est produit dans le port de Lorient (France) lors d’un test d’intégration du navire belge de lutte contre les mines M940 Oostende, a annoncé la Défense vendredi par voie de communiqué. Le navire a subi des dommages mais aucun membre d’équipage n’a été blessé.

Lors du désamarrage, le navire a heurté un ponton flottant et l’USV (drone de surface naval) qui se trouvait alors à quai. Le navire a subi des dommages visibles au niveau de la proue, une partie torpillée de la coque située sous la ligne de flottaison et qui influence l’écoulement de l’eau à l’avant du navire. L’USV a également été endommagé.

Malgré cet incident, les tests d’intégration prévus avec le LARS, un système de mise à l’eau et de récupération d’embarcations, ont été effectués plus tard, mais sans le drone de surface.

« Une enquête plus approfondie sera menée afin de déterminer la cause exacte de l’incident et si les réparations nécessaires auront une incidence sur le délai de livraison du navire et de l’USV », note la Défense.

Le M940 Oostende est un navire belge de lutte contre les mines, le premier navire de la classe City qui devrait être livré plus tard cette année. Il est construit en France dans le cadre d’un programme conjoint belgo-néerlandais visant à remplacer les anciens chasseurs de mines de la classe Tripartite.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Alerte mondiale chez BMW : le constructeur rappelle des centaines de milliers de voitures, voici les modèles visés, la Belgique concernée

BMW lance un vaste rappel mondial de véhicules en raison d’un risque d’incendie lié au démarreur. Plusieurs centaines de milliers de voitures seraient concernées, dont plusieurs milliers en Belgique, où les clients ont déjà été avertis. Le constructeur évoque un défaut pouvant entraîner un court-circuit et, dans le pire des cas, un départ de feu pendant la conduite.