Accueil Actu Belgique Faits divers

Une interdiction de conduire de 10 ans pour un homme avec 2,4 g/l d'alcool dans le sang

Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné mercredi un homme à une peine de prison de 12 mois, une interdiction de conduire de 10 ans et une amende de 12.000 euros, après avoir été contrôlé en état d'ébriété au volant. Il conduisait sans permis de conduire valide, en raison d'une précédente condamnation par le tribunal de police six mois avant les faits.

Le 3 octobre 2020, la police de Tirlemont a été appelée sur la chaussée de Saint-Trond pour un automobiliste à la conduite dangereuse. À l'arrivée des agents, la voiture était à l'arrêt et le conducteur n'est pas parvenu à redémarrer. Ce dernier a refusé de se soumettre à un alcootest, ce qui constitue une infraction pénale, mais a accepté une prise de sang. L'analyse a montré que l'homme avait une alcoolémie d'environ 2,4 promilles dans le sang.

La police a également noté que l'automobiliste avait fait l'objet d'un retrait de permis pour conduite en état d'ivresse en février 2020.

Le tribunal a prononcé une peine de prison de 12 mois et une amende de 12.000 euros. L'homme avait déjà été condamné à une interdiction de conduire à vie par le tribunal de police. Comme il a depuis lors suivi un traitement pour ses problèmes d'alcoolisme et qu'il dispose un travail accessible à pied, le tribunal correctionnel a atténué cette peine en la ramenant à 10 ans d'interdiction de conduire. Il devra toutefois prouver qu'il est parvenu à résoudre ces problèmes d'alcoolisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous