Accueil Actu Belgique Famille Royale

Budget fédéral : même la famille royale va devoir se serrer la ceinture, voici les économies qu’elle devra réaliser

par RTL info avec Sara Salamone
Tout le monde doit se serrer la ceinture : c’était l’aveu sous-jacent du discours de Bart De Wever quand il a présenté son budget pour la Belgique la semaine dernière. Et même notre famille royale devra faire des économies.

Même la famille royale belge doit faire des efforts pour contribuer à l’équilibre budgétaire de notre pays. C’est ce que révèle Sudinfo ce matin : des crédits ont été suspendus et cela va plus loin, sur un horizon de quatre ans, ce ne sont pas moins de deux millions d’euros qui devront être économisés dans le budget de la royauté.

Il s’agit d’un effort important puisqu’il représente 4,6 % du coût de la monarchie estimé cette année à 43.575.000 euros.

Trois allocations vont notamment être supprimées :

  • Un crédit de 200.000 euros concernant les frais d’ouverture du palais royal
  • Un autre de 15.000 euros utilisé pour l’achat de publications et d’œuvre d’art pour la promotion culturelle à l’étranger
  • Et enfin, la subvention de 5.000 euros donnés à la « Fondation Prince Laurent ».

Soit un montant de 220.000 euros au total.

Mais ces suppressions font partie d’une économie structurelle plus importante. Un exercice budgétaire est mené par le Palais Royal en concertation avec le gouvernement fédéral pour faire suite aux économies prévues dans l’accord de gouvernement.

L’objectif est donc clairement de diminuer le coût de la monarchie belge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus