Accueil Santé

Une étude le confirme : vivre en ville nuit au sommeil

par RTL info avec Belga
Une vaste étude menée en Flandre confirme que le bruit urbain dégrade la qualité du sommeil, augmente le stress et accentue la fatigue. Les chercheurs plaident pour des mesures concrètes afin d’améliorer le paysage sonore et protéger la santé des habitants.

L’augmentation du bruit en ville entraîne une dégradation du sommeil, un stress accru et une fatigue plus importante. C’est ce que révèlent les résultats du vaste projet de recherche citoyenne « De Oorzaak », une initiative conjointe de l’Université d’Anvers (UZA) et de De Morgen.

Les chercheurs ont utilisé 400 capteurs intelligents répartis sur 1 450 sites distincts à Anvers, Gand et Louvain afin de cartographier objectivement la pollution sonore. Ces données ont ensuite été croisées avec les expériences subjectives de plus de 10 000 habitants. Il en résulte l’un des plus importants ensembles de données sur la perception du bruit en Flandre.

Des recommandations politiques

Les chercheurs ont constaté que tous les sons n’ont pas le même impact sur le bien-être. Si les bruits techniques et mécaniques, comme la circulation ou les sirènes, sont perçus comme agaçants, les sons naturels, tels que le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles, ont souvent un effet apaisant. Selon les experts, l’amélioration de ce « paysage sonore » par le développement d’espaces verts urbains peut réduire la nuisance perçue, même si le niveau sonore absolu reste inchangé.

Le rapport final formule également d’autres recommandations politiques. Il préconise notamment la mise en place d’un label acoustique pour les logements, sur le modèle du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), afin de garantir la transparence de la qualité sonore intérieure. Il appelle également à des subventions pour les rénovations acoustiques et à la création d’un centre de signalement des nuisances sonores. Sur le plan médical, l’importance de la protection auditive, notamment par le port de bouchons d’oreille (sur mesure), est soulignée, même en cas d’exposition brève à des bruits nocifs, ainsi que pendant les périodes de repos suivant l’exposition. Le port permanent de bouchons d’oreille est déconseillé, car il peut entraîner une hypersensibilité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus