Accueil Actu Belgique Famille Royale

Des effets très personnels du roi Albert 1er bientôt mis en vente: "Il devient inéluctablement intéressant"

D'anciens bulletins scolaires, missives et photos personnelles du jeune Albert Ier seront proposés aux enchères à la mi-décembre, rapporte mercredi la maison de vente Arenberg Auctions. Ces pièces ont été conservées pendant de nombreuses années dans la collection privée d'une famille noble belge.

Les lots proposés contiennent notamment plusieurs bulletins scolaires du jeune prince Albert, futur roi Albert Ier, alors qu'il recevait une instruction à domicile dès la fin du 19e siècle. Retranscrites dans un journal de classe à couverture marbrée, daté "Année 1880-1881", les évaluations du futur Roi alternent entre "parfait" et "très bien", mais aussi "manque d'attention" ou "mal fait".

Le jeune Albert devait montrer son journal de classe à son père tous les jours. "Ce simple bulletin nous fait découvrir, des années plus tard, notre maison royale sous un jour plus accessible", analyse Henri Godts, expert de la maison de vente aux enchères Arenberg Auctions. "De ce fait, il devient inéluctablement intéressant d'un point de vue historique."  

Des découvertes? 

Parmi les pièces mises aux enchères, on retrouve également de nombreuses lettres personnelles au ton plus familier, dans lesquelles le roi des Belges s'ouvre sur sa passion pour l'alpinisme. Celle-ci lui a d'ailleurs coûté la vie à 58 ans, à Marche-les-Dames.  

Les témoignages de cette passion naissante ont été rassemblés dans un classeur contenant 13 lettres authentiques, 7 cartes postales ainsi que différentes photographies qui n'ont jamais été montrées publiquement. Albert y décrit notamment sa toute première ascension en 1906.  

Les différents lots concernant le roi Albert Ier seront vendus aux enchères du 12 au 14 décembre. Le prix de l'album et de la collection contextualisant les 39 documents est estimé entre 6.000 et 8.000 euros, contre un prix de départ de 800 euros pour les agendas scolaires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.