Partager:
La messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV, devenu le 8 mai le premier pape américain de l'Histoire, a débuté dimanche peu après 10H00 heure belge sur la place Saint-Pierre au Vatican, en présence de dizaines de milliers de fidèles et de plus de 150 délégations étrangères. La reine Mathilde et le roi Philippe ont fait le déplacement.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont fait le déplacement pour assister à la messe d'inauguration du pape Léon XIV. La reine est apparue entièrement vêtue de blanc, comme l’est la reine Letizia d’Espagne ou la princesse Charlène de Monaco. Les souverains se sont installés au sein d'un parterre de dirigeants étrangers, dont le vice-président américain JD Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.



Felipe VI et Letizia d'Espagne.


Albert II et son épouse Charlène.

Un rituel très précis
La messe solennelle, riche en rites et symboles, a débuté à 10H00 heure belge sur la place Saint-Pierre de Rome encadrée par un lourd dispositif de sécurité. Elle marque le début officiel du pontificat du premier pape américain de l'histoire deux fois millénaire de l'Église catholique. Robert Francis Prevost, élu le 8 mai après un conclave de 24 heures, y recevra à cette occasion les emblèmes pontificaux, le pallium, bande d'étoffe qui se porte sur la chasuble, et l'anneau du pêcheur, une bague rendue inutilisable après la mort de chaque pape.
Après s'être recueilli sur la tombe de Saint-Pierre, à l'issue de son premier bain de foule, Robert Francis Prevost, 69 ans, est entré en procession avec les patriarches orientaux sur le parvis de la gigantesque place. À l'issue de la cérémonie, le pape saluera une par une les délégations des chefs d'État à l'intérieur de la plus grande église du monde.



















