Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le roi Albert 1er a t-il été assassiné? Le médecin légiste Philippe Boxho revient sur les "doutes" qui persistent

Philippe Boxho est médecin légiste et professeur à l'Université de Liège. Il était l'invité du RTL info Signatures de ce mercredi 8 novembre et est revenu sur une grande interrogation qui demeure sur la mort du roi Albert 1er. Son accident était-il un meurtre déguisé? 

Le 17 février 1934, le roi Albert 1er a été retrouvé mort alors qu'il faisait de l'escalade seul à Marche-les-Dames. Les circonstances de ce décès sont une énigme dans l'histoire judiciaire belge. Le Roi était-il vraiment en train de grimper en solitaire en plein hiver ou est-ce un accident déguisé? Les aventures amoureuses d'Alber 1er notoires ont-elles poussé un mari jaloux à commettre le pire? 

Pour Philippe Boxho, médecin légiste et professeur à l'Université de Liège, les rumeurs ne sont médicalement pas fondées. "J'ai tout l'impression que c'est un accident, vraiment", a-t-il affirmé sur le plateau de RTL info Signatures ce 8 novembre. "Les lésions que l'on décrit ressemblent à un accident. Mais il y a des doutes..." 

Edition numérique des abonnés

L'auteur du livre Entretien avec un cadavre, étaye son propos face à Luc Gilson et Christophe Deborsu. "Il y a toujours des doutes, parce que quand le Roi est mort, on a découvert son corps et le valet a repris le corps du roi et est rentré à Laeken avant que les policiers, que les magistrats et que la descente criminelle n'ait lieu", rappelle-t-il. "Il n'y a rien de tel pour jeter le doute quant à la cause du décès."

Une seule chose pourrait confirmer ou infirmer les théories: l'analyse du corps. "J'aimerais pouvoir l'autopsier, on ne l'a pas fait", souligne-t-il. "Des médecins sont intervenus pour préparer le corps, mais jamais on n'a fait d'examen correct du corps", rappelle Philippe Boxho. "Ce qui est perturbant également, c'est que les descriptions que les médecins donnent des lésions ne sont pas les mêmes…" Le mystère ne sera jamais absolument résolu...

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quand on n'a rien à cacher, on n'emporte pas le corps d'un accidenté avant la fin de l'enquête. Mais quand on a peur pour la réputation d'une famille de nantis, tout est bon pour dissimuler la vérité, quelle qu'elle soit.

    roger rabbit
     Répondre
  • Borsu en fin d'émission dominicale, se tourne vers l'interview de néo-complotistes en manque de notoriété ? En 1934, pas d'enquête, en 2023, le parquet débarque en masse : sans résultat ou oubli ou dissimulation, . . Aucune différence sauf des millions d'€ gaspillés.

    Michel Scavée
     Répondre