Accueil Actu Belgique Famille Royale

"À vous de jouer": les enfants du roi Philippe lancent une initiative inédite pour les 65 ans de leur père

À l'occasion du 65e anniversaire du roi Philippe, ses quatre enfants invitent les Belges à lui poser directement leurs questions via une plateforme en ligne. 

Le roi Philippe fête ses 65 ans ce mardi 15 avril. Né en 1960 au château du Belvédère à Bruxelles, il est devenu le septième roi des Belges le 21 juillet 2013. Pour marquer cette étape symbolique, ses enfants ont imaginé une manière originale d’impliquer les citoyens.

Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram du palais, Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore annoncent le lancement du site www.leroirepond.be, une plateforme sur laquelle chacun peut poser une question au souverain.

Un échange inédit entre le Roi et les Belges

"Quand on a une question pour le Roi, on lui la pose", lance la princesse Elisabeth. "Bah oui, pour nous c’est facile", ajoute Eléonore, tandis qu’Emmanuel complète : "Mais on suppose qu’on n’est pas les seuls à avoir des questions pour lui".

Gabriel explique alors le principe de l’initiative : "On a imaginé quelque chose pour vous faciliter la tâche", avant que sa sœur n’ajoute : "Spécialement pour son 65e anniversaire".

Accessible du 15 au 23 avril, le site permet aux Belges d’envoyer n’importe quelle question au Roi. Certaines d’entre elles seront sélectionnées, et le roi Philippe y répondra personnellement dans une vidéo diffusée courant mai sur les réseaux sociaux.

"Envoyez-lui votre question, et on veillera à ce qu’il réponde personnellement à plusieurs d’entre vous", conclut Elisabeth, avant que les quatre enfants n’invitent, en chœur : "À vous de jouer !"

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.