Partager:
La chambre des mises en accusation de la cour d’appel du Hainaut prononcera le 19 janvier 2026 sa décision dans le dossier lié au décès de Jozef Chovanec, ressortissant slovaque décédé en février 2018 après son interpellation à l’aéroport de Charleroi.
Lundi, les avocats des personnes ayant bénéficié d’un non-lieu devant la chambre du conseil ont demandé à la juridiction d’entériner cette décision. Lors d’une précédente audience à huis clos, les conseils de la partie civile (la veuve de M. Chovanec et l’État slovaque) avaient au contraire plaidé pour un renvoi devant le tribunal correctionnel.
« Il existe des contradictions entre les experts. Nous souhaitons un débat, car nous ne comprenons pas ce non-lieu », avait déclaré Me Vandesteen.
Interpellé le 23 février 2018 en raison d’un comportement jugé agité, M. Chovanec avait été conduit en cellule. Selon l’enquête, il s’était frappé la tête à plusieurs reprises contre un mur avant d’être maîtrisé par plusieurs policiers, plaqué au sol et recouvert d’une couverture. Après l’administration d’un calmant, il avait été transféré à l’hôpital Marie Curie de Charleroi, où il est décédé le 27 février 2018 des suites d’un malaise cardiaque.
La diffusion d’images de vidéosurveillance montrant notamment des agents souriants et une policière effectuant un salut nazi avait suscité une vive émotion en Belgique et en Slovaquie.
Dans cette affaire, 31 personnes, principalement des policiers, avaient obtenu un non-lieu à la demande du ministère public. La veuve de M. Chovanec et l’État slovaque ont interjeté appel de cette décision.


















