Accueil Actu Belgique Société

Des chiffres records des deux côtés du pays : cette espèce invasive continue de gagner du terrain en Belgique

par RTL info avec Belga
Le frelon asiatique poursuit sa progression en Belgique et atteint des niveaux jamais observés en 2025. Favorisée par un printemps exceptionnellement chaud et sec, l’espèce invasive a vu le nombre de nids exploser en Wallonie comme en Flandre, au point de relancer le débat sur l’efficacité des méthodes actuelles de lutte et sur leurs impacts environnementaux.

Un nombre record de frelons asiatiques a été observé en 2025 en Wallonie, a indiqué jeudi le chercheur au Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), Florian Bastin, à Belga. Et le constat est identique en Flandre, selon l’organisation flamande Natuurpunt.

Le frelon asiatique continue de gagner du terrain en Belgique. L’année 2025, marquée par un printemps particulièrement chaud et sec, a encore accéléré sa progression et multiplié le nombre de nids observés. En 2025, 1.952 nids ont été neutralisés dans un rayon d’un kilomètre autour des ruchers au sud du pays, contre 584 en 2024.

En Flandre, près de 25.000 nids ont été enregistrés sur la plateforme Vespa-Watch, ce qui représente également une multiplication par trois par rapport à l’année précédente. À noter que le reporting n’est pas le même en Wallonie et en Flandre, a relevé M. Bastin.

La propagation n’a pas ralenti

L’espèce invasive a attiré beaucoup d’attention au cours de l’année écoulée, celle-ci constituant une menace pour le maintien et le développement de la filière apicole.

Malgré les campagnes massives de piégeage au printemps, la propagation du frelon n’a pas été ralentie. En raison des dommages causés aux insectes par les méthodes de piégeage non sélectives, l’association de protection de la nature Natuurpunt s’interroge sur la pertinence de la stratégie actuelle de lutte.

L’organisation flamande a partagé un autre constat : la guêpe commune a aussi profité de la chaleur du printemps pour prendre son envol plus tôt que d’habitude. Les guêpes sont généralement observées en juillet et en août. Or l’année dernière, celles-ci ont été aperçues dès le mois de juin. Leur nombre a également explosé.

« Même si beaucoup de gens considèrent ces guêpes comme une nuisance, elles sont très utiles. Un nid de 6.000 guêpes peut attraper en une semaine un demi‑million de mouches et quelque 130.000 moustiques », a-t-elle rappelé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus