Accueil Actu Vos témoignages

Yassine reçoit une amende de la STIB, mais affirme avoir payé avec sa carte bancaire : « Les déclarations du voyageur ne collent pas »

par Lucas Fu
Yassine aurait utilisé sa carte bancaire pour valider son trajet sur le réseau de la STIB. Pourtant, lors d’un contrôle survenu quelques minutes plus tard, les agents ne retrouvent aucune trace de son paiement. La STIB, de son côté, pointe des incohérences.

Tout commence précisément à 16h58. Yassine explique avoir passé sa carte bancaire sur l’une des bornes grises du réseau de la STIB. « J’ai validé mon titre de transport via paiement bancaire », assure-t-il. Dix minutes plus tard, des contrôleurs montent à bord.

C’est là que la situation se gâte. Selon l’usager, la machine des agents n’aurait pas réussi à lire sa carte. De plus, le paiement n’apparaissait pas encore sur son application bancaire personnelle en raison du délai de traitement bancaire. « Il m’était impossible de prouver instantanément le paiement, bien que celui-ci ait bien été effectué », regrette-t-il.

S’il a reçu une amende sur le moment, Yassine pensait pouvoir régulariser la situation rapidement. Il affirme avoir fourni par la suite un extrait bancaire et un document issu de son compte STIB mentionnant une validation à l’heure précise. Pourtant, sa contestation a été rejetée deux fois d’affilée. « La STIB ne fournit pas de preuve immédiate, mais sanctionne le voyageur pour cette absence, même quand la preuve ultérieure démontre que le titre était valide », dénonce-t-il.

Des éléments qui ne collent pas

Contactée par nos soins, la STIB apporte un éclairage bien différent sur cette affaire. Cindy Arendts, porte-parole de la société de transport, confirme que le service plainte a rejeté deux contestations de Yassine. Elle explique que les déclarations du voyageur ne correspondent pas aux constatations du contrôleur. D’abord sur l’aspect technique : « Le voyageur dit que l’agent n’aurait pas su lire sa carte car sa tablette était en panne. Or, si la tablette était en panne, l’agent n’aurait pas pu le verbaliser », souligne-t-elle.

Ensuite, la STIB soulève un point crucial concernant la preuve de paiement fournie par Yassine : « Le relevé d’une transaction effectuée avec une carte de banque ne mentionne pas le nom du propriétaire de la carte ou du compte utilisé. Cela ne prouve pas que le voyageur en question est à l’origine du paiement », détaille Cindy Arendts.

En d’autres termes, rien ne garantit que Yassine n’a pas utilisé l’extrait de compte d’une autre personne pour tenter de justifier son voyage. La société précise qu’une troisième contestation est en cours d’examen au moment où nous écrivons ces lignes. Yassine n’a pas répondu à nos sollicitations concernant les éventuelles preuves en sa possession.

Paiement sans contact, des règles à respecter

Pour éviter ce genre de désagrément, la STIB rappelle que le paiement sans contact (par carte ou smartphone) répond à des règles strictes qu’il convient de respecter pour éviter toute amende :

  • Il n’est pas possible de valider pour plusieurs personnes avec une seule carte bancaire. « Vous seul pouvez utiliser votre carte pour payer sans contact », rappelle le site de la société des transports intercommunaux de Bruxelles.
  • En cas de contrôle, vous devez présenter la carte physique ou l’appareil (téléphone, montre connectée) qui a servi à la validation.

Si vous craignez des soucis de batterie avec votre téléphone ou des délais d’affichage bancaire, sachez qu’il existe d’autres moyens comme le ticket digital via l’application STIB ou les tickets papier disponibles en boutique (BOOTIK ou KIOSK) ou aux automates GO.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus