Partager:
Une réunion a enfin lieu entre la direction de l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) et les syndicats du réseau LETEC à 15h30 à Namur. Cette réunion pourrait être décisive pour la poursuite ou non du mouvement. Tous les acteurs du conflit seront autour de la table, les syndicats, la direction du réseau de transports publics wallon, ainsi que des représentants du gouvernement wallon.
Les syndicats préviennent déjà
L’objectif du jour est de relancer le dialogue social, mais surtout de tenter de trouver un accord pour mettre fin à cette grève et rendre leurs transports en commun aux Wallons. Mais les syndicats préviennent déjà : il n’y aura pas de compromis sans garanties claires sur un point : pas question de toucher aux acquis sociaux des travailleurs. Les discussions s’annoncent donc longues et tendues.
Si les représentants des travailleurs et le ministre wallon en charge se sont exprimés depuis le début du conflit, la direction, elle, est restée silencieuse. Elle devrait normalement s’exprimer pour la première fois à l’issue de cette réunion. Côté syndical, une assemblée se tiendra vendredi pour se prononcer sur la poursuite ou non du mouvement.
Toujours quasiment aucun bus ni tram en Wallonie
Et en attendant le réseau LETEC est encore très perturbé dans quasiment toutes les provinces ce jeudi. Le Hainaut est la zone la plus impactée. À Charleroi, la circulation est quasi à l’arrêt et seules 13 lignes roulent actuellement. Dans le reste de la province, une poignée de lignes fonctionnent mais la majorité est supprimée. Du côté de Liège, c’est très compliqué aussi. 50% des lignes sont totalement à l’arrêt, le tram compris. Dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, les horaires des bus sont limités. De nombreux dépôts sont également bloqués, ce qui perturbe fortement, là aussi, le réseau. Et puis la province de Luxembourg est relativement épargnée avec seulement de légères perturbations.
















