Accueil Actu Belgique Justice

Annulation des transferts de détenus vers le Palais de Justice de Bruxelles: que se passe-t-il?

Une fuite d'eau empêche le transfert de détenus vers le Palais de Justice de Bruxelles. 

En raison d'une fuite d'eau dans le complexe de cellules, aucun détenu ne peut être transféré vers le Palais de Justice de Bruxelles ce mercredi matin. Les pompiers de Bruxelles se sont rendus sur place.

"Nous avons été appelés vers 9h", explique le porte-parole des pompiers Walter Derieuw. "Il s'agissait d'une fuite d'eau qui s'écoulait sur une installation électrique. Elle a été détectée et colmatée."

Le gestionnaire des réseaux de distribution et d'électricité Sibelga doit se rendre sur place pour vérifier l'installation. Il s'agit d'une fuite dans les conduites de chauffage, selon le magistrat de presse du tribunal francophone de première instance, Denis Goeman. "L'eau a coulé sur les installations électriques dans le complexe de cellules, ce qui, naturellement, a causé un risque sécuritaire", détaille-t-il. "Les détenus qui étaient déjà présents dans le bâtiment, ont été ramenés en prison et aucun autre détenu ne sera transféré, jusqu'à demain, au moins. On attend encore de savoir si ce sera possible dans les prochains jours."

Une série de dossiers avec des détenus devant les différentes chambres du tribunal, ont dû être reportés en raison de l'incident. Dans une série d'autres dossiers, les avocats se sont montrés disposés à défendre leurs clients, ce qui était également le cas pour le tribunal néerlandophone. L'incident s'est produit alors qu'une équipe de télévision française est venue ce même jour dans la capitale pour tourner un reportage sur le palais de justice bruxellois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.