Accueil Actu Belgique Justice

"C'est tout bénéfice": les victimes d'attentats pourront bénéficier d'un fonds spécial "qui remplacera le système actuel"

C'est une mesure du nouveau gouvernement Arizona : désormais, les victimes des attentats pourront bientôt faire appel à un fonds de garantie de l'État, au lieu de se retrouver aux prises avec les assureurs. Explications. 

 

"Nous créons un fonds de garantie pour les victimes du terrorisme qui remplacera le système actuel". Voilà ce qui est écrit à la page 155 de l'accord de gouvernement.

L'idée, avec ce fonds de garantie, c'est que l'État indemnise d'abord

"En mai 2017, les victimes des attentats du 22 mars comparaissaient devant la commission d'enquête parlementaire. Elles faisaient part de leurs ressentis et se sentaient abandonnées à elles-mêmes... et aux assureurs", explique Dominique Demoulin, notre spécialiste judiciaire, en plateau. 

Et les parlementaires ont entendu leurs demandes : "Tout à coup, ce nouveau gouvernement remet à l'ordre du jour le fonds de garantie grâce au travail intense des associations de victimes, que ce soit V-Europe ou Life for Brussels". 

Quels sont les avantages d'un tel fonds ?

Aujourd'hui, les victimes sont isolées lorsqu'elles font appel aux assureurs. "L'idée, avec ce fonds de garantie, c'est que l'État indemnise d'abord et puis c'est l'Etat qui récupère l'argent auprès des assureurs. On comprend que le rapport de force est évidemment très différent. En plus, avec ce fonds de garantie, il y a des chances qu'il n'y ait qu'une seule expertise, que les assureurs arrêtent de se renvoyer la balle comme ils le font parfois aujourd'hui. C'est tout bénéfice pour les victimes", détaille Dominique Demoulin.

Contactée par nos soins, Assuralia, la fédération des assureurs, se dit étonnée par l'annonce de la création d'un tel fonds. "Elle précise qu'une nouvelle loi était entrée en vigueur en juin dernier et que celle-ci prévoyait une meilleure indemnisation des victimes", ajoute notre journaliste. 

À ce stade, Assuralia a déjà versé 83 millions d'euros aux victimes des attentats du 22 mars. Une réserve de 57 millions d'euros destinés aux futures indemnisations a également été constituée. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.