Accueil Actu Belgique Justice

Braqueur multirécidiviste arrêté à Eupen: neuf suspects de la bande placés sous mandats d'arrêt, ils prévoyaient un gros coup

Neuf suspects ont été placés sous mandat d'arrêt dans l'enquête sur la bande qui entoure le braqueur franco-italien Antonio Ferrara, interpellé la semaine dernière à Eupen, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles. Le groupe comptait vraisemblablement mener une attaque à main armée dans un centre-fort (un site sécurisé où les banques stockent leurs avoirs, comme des billets et des bijoux) en Allemagne, à Bochum.

L'enquête a commencé en novembre 2024, en France, après des soupçons d'association de malfaiteurs regroupant un certain nombre de protagonistes du grand banditisme qui semblaient préparer quelque chose.

La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris et l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la police nationale française ont entamé une enquête approfondie quand il est apparu que le braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara figurait potentiellement parmi les protagonistes.

La division grand banditisme de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles avait également entamé sa propre enquête, car, là aussi, une série d'individus suspects semblaient préparer un gros coup. Une "Joint Investigation Team" a été mise sur pied quand les différentes juridictions ont observé qu'elles visaient la même bande.

Les services de police sont parvenus à identifier les différents membres de la bande et ont découvert qu'ils avaient pour intention de viser un centre-fort à Bochum. Lorsqu'il a été constaté que l'attaque était imminente, les autorités allemandes ont prévenu la surveillance du centre-fort. Les suspects ont alors renoncé à l'attaque et sont retournés à leur base d'opérations, à Eupen, où ils ont été interceptés jeudi matin.

Douze personnes ont été interpellées, neuf à Eupen et trois lors de perquisitions menées en France et à Bruxelles. La plus jeune est âgée de 40 ans et la plus âgée de 51 ans. Neuf d'entre eux ont finalement été placés sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus