Accueil Actu Belgique Justice

La douane avait trouvé 20 kg de cocaïne dans sa valise à l'aéroport de Bruxelles: un homme condamné pour transport de drogue

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné vendredi un homme d'origine albanaise à 36 mois de détention pour avoir transporté 20 kilogrammes de cocaïne dans une valise. Le prévenu se disait au chômage depuis deux ans, et fortement endetté. Il avait dès lors pour intention de rembourser une partie de sa dette avec l'argent reçu en échange du transport de la cargaison de drogue.

L'homme de 48 ans a été interpellé à l'aéroport de Bruxelles le 15 juin dernier. Les douanes l'ont retenu alors qu'il quittait le hall des bagages parce qu'il avait atterri à l'aéroport sur un vol en provenance de Francfort, mais qu'il transportait une valise arrivée depuis Cancún, au Mexique.    

Le prévenu a immédiatement avoué qu'on lui avait demandé de sortir cette valise de l'aéroport, mais qu'elle ne contenait rien de suspect. Les douaniers sont ensuite allés contrôler le carrousel à bagages du vol provenance de Cancún, où ils ont trouvé une autre valise en tous points semblable à la première. Cette dernière contenait 20 kilogrammes de cocaïne.  

"Mon client n'a pas fait entrer de la drogue dans le pays à proprement parler", a déclaré l'avocat du prévenu, Me Ibrahim Uckuyulu. "La cocaïne est entrée sur le territoire sans son aide, il a seulement essayé de la faire sortir de l'aéroport. En tout état de cause, il ne peut être poursuivi en tant que membre d'une association ou d'une organisation criminelle. Il n'a eu de contact qu'avec une autre personne qu'en tant que coursier. Cette dernière lui avait promis 8.000 euros, que mon client espérait utiliser pour rembourser certaines de ses dettes. Après deux années au chômage, celles-ci s'élèvent à 40.000 euros."  

Le tribunal n'a pas toutefois pas été convaincu par ces arguments et a condamné le quadragénaire à 36 mois de détention.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.