Partager:
Il y a 32 ans, partis jouer chez des amis, Kim et Ken, âgés respectivement de 11 et 8 ans, disparaissent. Le corps de Kim est retrouvé un mois plus tard dans le bassin de l’Asiadok à Anvers. Selon l’enquête, la jeune fille a été victime de violences sexuelles. Le corps de son petit frère n’a jamais été retrouvé.
Aujourd’hui, de nouveaux éléments surviennent dans l’enquête. « Grâce à la science, un profil ADN masculin pu être établi. En le comparant avec des profils connus, un lien apparaît entre le dossier de Tania Van Kerkhoven et deux autres dossiers. »
Un lien entre deux cold cases
Tania Van Kerkhoven, âgée de 17 ans, a disparu après avoir quitté une fête à l’été 1993. Son corps sans vie est retrouvé le lendemain dans un sous-bois de Berchem. Grâce à cette nouvelle enquête ADN, le dossier de Tania semble lié à deux autres affaires de viol et désormais à la disparition de Kim et Ken.
« Il y a un profil ADN, un lien ADN qui est remarquable. Mais pour l’instant, nous nous concentrons surtout sur la recherche du donneur, l’identification de ce profil. Ce n’est qu’une fois que nous l’aurons, que nous pourrons examiner le rôle précis dans chacun de ces quatre dossiers. Et ce n’est qu’alors que nous pourrons dire si ce profil ADN appartient effectivement à notre suspect. »
D’autres indices en cours d’examen
Le parquet a également diffusé un portrait-robot dans l’affaire de Tania Van Kerkhoven. Des dizaines de nouveaux indices sont encore en cours d’examen. Mais le profil ADN n’apparaît dans aucune base de données.
« Des hommes ont été invités entre-temps à fournir un échantillon d’ADN. L’enquête progresse pleinement. Donc à ce stade, ces prélèvements sont effectués. Ensuite, les échantillons seront analysés afin, espérons-le, d’aboutir à une identification. »
Identifier le coupable dans l’affaire Tania Van Kerkhoven pourrait donc constituer une avancée majeure dans la disparition de Kim et Ken.

















