Accueil Actu Belgique Société

« Je ne consomme plus du tout pour le moment » : quand le ressenti envers Donald Trump se traduit dans les achats des Belges

par RTL info avec Sébastien Rosenfeldt et Steve Daman
Selon une nouvelle enquête, 9 Belges sur 10 sont préoccupés par le contexte international et la politique de Donald Trump. Un sentiment qui, vous allez le voir, se traduit dans notre manière de faire nos courses. Aujourd’hui, 25 % des Belges achètent moins de marques et de produits américains.

Difficile de passer à côté de certaines marques omniprésentes dans nos supermarchés. Pour certains consommateurs, pas de quoi en faire une histoire politique. « Pourquoi est-ce que je devrais boycotter les États-Unis ? Je n’ai aucun problème avec Trump », affirme un consommateur.

Mais pour d’autres, les choix de Donald Trump commencent à peser sur leurs décisions d’achat. Selon une récente étude, un Belge sur 4 achète volontairement moins de produits américains. Une tendance encore plus forte chez les francophones.

« J’ai un peu changé d’avis »

« Avant, j’achetais rarement des marques américaines, voire pour ainsi dire jamais. À part de la viande de temps en temps, mais c’était tout. Mais là, je ne consomme plus du tout pour le moment. Dans le passé j’étais fort pour l’américain, mais quand je vois ce qu’ils font aujourd’hui, j’ai un peu changé d’avis et donc je n’achète plus », explique un autre Belge.

« Quand je me rends compte qu’un produit est américain, je ne le choisis pas, à cause de la conjoncture actuelle avec Trump et puis ce sont des produits qui sont trop gras », témoigne un dernier client interrogé.

Un changement de comportement à plusieurs niveaux

Ce changement de comportement vis-à-vis des États-Unis se retrouve aussi dans les produits financiers. Un Belge sur 4 dit réorienter son portefeuille d’actions vers des investissements non américains.

« Pour les Belges qui ont l’habitude d’investir aux États-Unis dans les actions américaines ou dans le dollar et qui disent maintenant avoir réduit leur exposition, il y a probablement effectivement une réaction aux tensions actuelles entre les États-Unis et l’Europe », confirme Laurence Gijs, porte-parole d’AG Insurance.

« Mais pour les comportements d’achat et de consommation, là c’est plutôt lié à l’incertitude ambiante et au climat un petit peu turbulent en ce moment », nuance-t-elle ensuite.

Impact sur les voyages à destination des États-Unis

Les dépenses non essentielles telles que les voyages sont également en baisse. C’est ce qu’affirment deux Belges sur 5, et les États-Unis sont en première ligne.

« C’est en mars dernier qu’on a constaté le plus gros impact avec environ moins 30 % des réservations vers les États-Unis. Au moment où le second mandat de Trump était bien lancé et que les tensions commerciales étaient actées », constate Sébastien Crucifix, membre de l’Union Professionnelle des Agences de Voyage.

« Mais généralement après un choc aussi marqué, la baisse reste présente mais en étant beaucoup plus contenue. À l’heure d’aujourd’hui, on est plutôt aux alentours des moins 12 à moins 15 % par rapport à l’an dernier », affirme encore Sébastien Crucifix.

Plus largement, 9 Belges sur 10 se montrent inquiets, ce qui se traduit par une baisse générale de la consommation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus