Accueil Actu Régions Hainaut

Coupure de gaz à Mons : « 4.000 foyers » à nouveau alimentés, un contrôle individualisé indispensable

par RTL info avec Belga
Des milliers de Montois sont privés de gaz depuis 5 jours. Ce lundi, la situation s’est améliorée petit à petit. Vers 19h, environ 4.000 clients ont à nouveau été alimentés. Et les opérations vont continuer pour rétablir le réseau de distribution.

La réalimentation en gaz en porte-à-porte a commencé ce lundi à midi à Mons centre, ont indiqué les autorités montoises. Ce lundi à 19h00, l’alimentation était rétablie pour 4.000 clients. Les opérations se poursuivent dans la soirée de ce lundi et reprendront mardi matin. « Le travail est toujours en cours et sous la pluie pour les 120 travailleurs d’ORES mobilisés. Aujourd’hui, ils rebranchent compteur par compteur, habitation par habitation. 4.000 foyers ont retrouvé le gaz. Il en reste donc 8.000 », indique notre journaliste Julien Crête en direct dans le RTL info 19H.

Les autorités montoises ont insisté, via leurs réseaux sociaux, sur l’importance de la procédure de réouverture et de vérification, qui doit être réalisée par les techniciens d’ORES, de Sibelga ou de RESA. Cette procédure « dure en moyenne 7 à 8 minutes par foyer, lorsque tout se passe bien.

Ces contrôles individualisés sont indispensables afin de garantir la sécurité collective des familles concernées. Il est très fortement déconseillé de procéder soi-même à la réouverture de la vanne. Plusieurs cas de fuites ont en effet été détectés lors du rallumage », ont-elles souligné.

En cas d’absence au moment du passage des techniciens, un avis avec un numéro de téléphone est déposé dans la boîte aux lettres afin de prendre rendez-vous avec un technicien.

Quand l’ensemble du réseau sera-t-il à nouveau sous pression ? Il est difficile de répondre avec certitude à cette question. « Ce ne sera pas pour ce soir. Demain, le travail va reprendre, toujours dans le centre-ville de Mons, avec encore plus de personnes mobilisées, puisque ORES va même faire appel à des sous-traitants. Il devrait y avoir 150 gaziers qui vont circuler dans les rues de la ville », indique Julien Crête.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus