Partager:
La police et les douanes ont démantelé un réseau de trafic de Diesel. Les trafiquants utilisaient un dérivé du diesel, moins cher, comme carburant, ce qui est en faisait une fraude massive. La police a retrouvé des centaines de milliers d'euros, et des voitures de luxe.
Un camion-citerne, une pompe et un parking : voici les trois ingrédients utilisés par les malfrats pour cette fraude au diesel. Son nom : le "designer diesel", un dérivé non autorisé en provenance des pays de l'Est.
Les fraudeurs échappaient ainsi aux accises sur les carburants imposées en Belgique. "C'est un carburant à moindre coût, un prix dérisoire par rapport au prix du diesel. C'est une fraude au diesel classique qui est le seul autorisé à circuler sur le marché public", note Gilles De Villers Grand Champs, procureur de division au parquet de Liège.
L'opération policière menée à Liège et Charleroi a permis d'appréhender les commanditaires de la fraude ainsi que certains clients... mais ce n'est pas tout. Ce sont des saisies qui sont assez interpellantes. "Il y avait du cash, il y avait des lingots d'or, il y avait des véhicules de luxe qui déterminent évidemment l'avantage pécuniaire et financier qui a résulté de cette énorme fraude dans le cadre de ce dossier", estime le procureur de division.
Au total, six personnes ont été interpellées. Un autre individu est activement recherché. Le parquet de Liège estime le montant de la fraude à plus de 5 millions d'euros.


















