Accueil Actu Belgique Météo

Alerte orange à la pluie sur deux provinces wallonnes : jusqu’à quand ?

Par RTL info avec Belga
Une zone de pluie très active est en train de remonter sur la moitié est du pays à partir de la France. Dans les provinces de Luxembourg et de Liège, des cumuls de 50 à 75 l/m², voire très localement 100 l/m² étaient attendus. Ce qui a poussé l’IRM à lancer un avertissement orange pour ces deux provinces.

L’Institut royal météorologique (IRM) avait émis une alerte jaune à la pluie de lundi 23h00 à mardi 16h00 sur la province du Limbourg, tandis que les provinces de Liège et de Luxembourg sont placées sous avertissement orange. Une importante zone de précipitations remonte en effet de la France vers la moitié du pays depuis lundi soir.

Dans la province de Limbourg, des cumuls pouvant atteindre 25 à 50 l/m² en 24h étaient prévus, le code jaune a donc été émis. Dans les provinces de Luxembourg et de Liège, les cumuls risquaient d’atteindre 50 à 75 l/m², voire très localement 100 l/m². Une mise à niveau vers un avertissement orange a donc été opérée.

Fin de matinée, l’alerte jaune a été levée sur la province de Luxembourg, et elle le sera à 13h en province de Liège. Des modifications liées au passage de cette perturbation sur notre pays qui a été un peu plus rapide.

Retour au calme dans les heures à venir

En cours d’après-midi, un temps plus sec reviendra également sur l’est et le centre. Sur l’ouest, le temps restera souvent sec dès le matin avec des éclaircies s’élargissant en cours de journée. Les maxima varieront entre 15 degrés en haute Ardenne, 19 degrés en bord de mer et 21 ou 22 degrés sur l’ouest du pays. Le vent sera faible de nord ou de direction variable. En Ardenne, il sera temporairement modéré.

Ce soir, les éclaircies s’élargiront. En cours de nuit, le ciel deviendra partiellement nuageux. Du brouillard et des nuages bas pourront se formeront par endroits, surtout sur la partie est du pays. Les températures redescendront entre 6 degrés en haute Belgique et 13 degrés sur l’ouest du pays. Le vent sera d’abord faible de direction variable. Vers l’aube, il deviendra faible à modéré de secteur sud-est.

Qui du reste de la semaine ?

Demain, la journée débutera sous le soleil dans la plupart des régions, mais des nuages bas ou du brouillard pourraient concerner l’Ardenne en premier lieu. La nébulosité deviendra plus variable en cours de journée avec un risque d’ondées locales. Les maxima varieront entre 17 degrés en haute Ardenne et 23 degrés sur l’extrême nord du pays. Le vent deviendra modéré de sud à sud-ouest.

Jeudi, la nébulosité sera variable à abondante avec des averses parfois soutenues et orageuses. Les maxima varieront entre 14 ou 15 degrés en haute Ardenne et jusqu’à 20 ou 21 degrés en plaine. Le vent sera modéré de sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort.

Vendredi matin, des éclaircies seront présentes en plaine mais sur le relief les nuages bas seront plus nombreux avec un risque de bruine. En cours de journée, la nébulosité deviendra plus variable et quelques averses potentiellement orageuses pourront éclater. Les maxima oscilleront entre 15 degrés en Hautes Fagnes et 21 degrés dans le centre du pays. Le vent restera modéré, assez fort à la côte, de sud-ouest.

Samedi, le temps restera variable avec des pluies ou averses(orageuses) parfois séparées par quelques éclaircies. Les maxima varieront autour de 20 degrés dans le centre avec un vent de sud-ouest toujours bien présent.

Dimanche et lundi, le temps restera perturbé ou instable. Les maxima dans le centre évolueront peu, oscillant autour de 20 degrés dans le centre du pays avec un vent de sud à sud-ouest toujours assez soutenu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.