Partager:
L’ex-ministre fédérale Petra De Sutter ne recevra pas, la semaine prochaine, de doctorat honorifique de la part de l’université d’Amsterdam (UvA). L’établissement l’a confirmé. Celle qui est désormais rectrice de l’université de Gand (UGent) a fait savoir qu’elle refusait ce titre au vu des circonstances actuelles et qu’elle ne souhaitait pas que la cérémonie ait lieu.
Cette décision intervient à la suite des révélations d’Apache, jeudi, selon lesquelles Petra De Sutter a utilisé une intelligence artificielle générative pour rédiger son discours pour l’ouverture de l’année académique de l’UGent. Plusieurs erreurs, dont deux fausses citations, avaient été relevées dans le texte. La rectrice a confirmé l’utilisation de l’IA et a déclaré « regretter profondément d’être tombée dans ce piège ».
Selon l’UvA, les mérites académiques et sociétaux de Petra De Sutter restent intacts. « Sa décision de se retirer a sans doute été difficile, mais compte tenu des circonstances, elle nous semble être la bonne décision », a commenté l’université par communiqué. Ce titre honorifique devait lui être décerné pour ses « contributions importantes à la science médicale » et « son engagement sociétal influent ».
















