Partager:
L’IRM annonce la couleur en ce vendredi 2 janvier : « un noyau dépressionnaire, centré sur le sud de la Scandinavie et la mer Baltique, déterminera notre temps durant les prochains jours en dirigeant des courants polaires froids et instables de secteur nord-ouest vers nos régions ». Voici, jour par jour, à quoi va ressembler la météo dans notre pays.
Vendredi 2 janvier
Dans la matinée, une perturbation associée à cette dépression se déplace des îles Britanniques vers les Alpes en passant par le sud-est de notre territoire. En cours d’après-midi, après quelques éclaircies, les nuages reprendront le dessus depuis les Pays-Bas et de nouvelles averses à caractère hivernal se produiront. En soirée et durant la nuit de vendredi à samedi, la nébulosité deviendra variable à parfois abondante mais le risque de quelques averses hivernales ou de neige persistera. Une petite accumulation de neige sera possible même dans les régions de plus basse altitude par endroits. Le long de la frontière française, le temps devrait toutefois rester souvent sec. Les minima seront compris entre -2 et -5 degrés en Ardenne, proches de -1 degré dans le centre et de +2 degrés à la mer. Attention au verglas ! Le vent d’ouest à sud-ouest sera modéré et, à la mer, il sera assez fort d’ouest-nord-ouest. Durant la nuit, l’IRM prévoit un risque de plaques de glaces localisées, pratiquement sur l’ensemble du pays.
Samedi 3 janvier
Des averses hivernales en provenance de la Mer du Nord toucheront la moitié nord-est du territoire ; elles seront généralement sous forme de giboulées ou de neige fondante dans la région côtière, de neige fondante ou de neige dans l’intérieur des terres, et de neige sur les hauteurs de l’Ardenne. Une accumulation de neige au sol de plusieurs cm (supplémentaires) sera alors possible, même à basse altitude. Le sud-ouest du pays devrait bénéficier d’un temps sec avec de larges éclaircies le matin mais, plus tard dans la journée, cette région sera probablement aussi concernée par des averses hivernales. Les maxima seront compris entre -3 degrés en Hautes-Fagnes et +4 degrés au littoral ; ils se situeront autour de +1 ou +2°C dans le centre du pays. Le vent sera modéré à localement assez fort de secteur ouest dans les terres, et fort de secteur nord-ouest au littoral, avec des rafales autour de 40 ou 50 km/h dans l’intérieur du pays et jusqu’à 70 km/h en bord de mer.
Dimanche 4 janvier
Pour le dernier jour des congés scolaires, le temps sera lumineux sur une grande partie du territoire, même si la grisaille pourrait être tenace en Ardenne. Des averses de neige toucheront probablement encore le nord-est du pays le matin, avant de laisser place aux éclaircies l’après-midi. Le temps restera froid avec des maxima de -3 à -1 degrés en Ardenne, de -1 à +1 degré dans le centre du pays et de +1 à +3 degrés dans l’ouest, sous un vent assez fort de nord-ouest à la côte et modéré d’ouest à sud-ouest dans les terres.
Lundi 5 janvier
La journée de rentrée commencera avec du brouillard givrant par endroits et dans le sud avec des nuages bas. Les éclaircies seront assez répandues en journée. Toutefois, quelques averses de neige seront encore possibles. Le froid restera d’actualité avec des maxima de -4 degrés en Hautes-Fagnes à +3 degrés au littoral et autour de 0 degré dans le centre du territoire, sous un vent modéré à assez fort de nord à nord-ouest à la côte, et faible à modéré d’ouest à sud-ouest dans les terres. Dans l’intérieur du pays, les gelées nocturnes seront généralisées et parfois prononcées, surtout dans les régions où la neige recouvrira le sol.
Et la suite ?
Pour les prévisions à plus long terme, l’IRM prévoit un temps assez froid avec des maxima proches de 1 à 2 degrés dans le centre du pays et des gelées généralisées durant la nuit. La nébulosité sera souvent abondante avec un risque de faibles précipitations à caractère hivernal.












